Espace Info Habitat

L’Espace Info Habitat de Ploërmel Communauté est un guichet unique ouvert à tout public pour des questions relatives à l’habitat.

Missions

Il est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner dans votre projet d’amélioration énergétique, de recherche de financements ou encore d’accession à la propriété et de construction :

  • Informer, conseiller et orienter les ménages et investisseurs dans leurs réflexions et projets en matière d’habitat.
  • Accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches en lien avec les dispositifs d’aides financières existants et les conseils techniques en matière de rénovation du logement et d’économies d’énergie.
  • Développer une animation locale pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de rénovation des logements, par exemple

L’Espace Info Habitat vous apportera les premiers renseignements d’ordre techniques, financiers ou juridiques en s’appuyant sur un réseau de service et de partenaires.

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Bénéficiez des conseils neutres et gratuits en matière d’économie d’énergie et de financements de travaux du conseiller de l’Espace Info Habitat. Il vous reçoit sur rendez-vous afin de vous exposer les dispositifs financiers et techniques existants.

  • Il vous oriente vers les partenaires et opérateurs concernés en fonction de votre projet. L’ensemble des démarches vous sera exposé chronologiquement.
  • En outre, le conseiller peut vous aider à mieux comprendre et analyser les devis qui vous sont proposés par les artisans.
  • Si votre projet correspond à un dispositif d’aide financière de Ploërmel Communauté, un formulaire de demande vous sera remis.
  • Les dispositifs d’aides étant le plus souvent soumis à un critère de revenus, pensez à venir avec vos 2 derniers avis d’imposition.
Les aides financières

Bénéficiez d’une aide pour la réalisation de travaux en cas d’acquisition d’un bien vacant. Cette aide vise à favoriser la mobilisation de biens vacants à destination d’habitat par une aide financière incitative. Elle permet aux acquéreurs d’un bien vacant de financer des travaux d’amélioration de celui-ci. Ce dispositif vise à :

  • Redynamiser les centres-bourgs des communes les plus fragiles
  • Favoriser la remise sur le marché de biens vacants
  • Limiter la consommation foncière en périphérie des bourgs

Les travaux éligibles sont variés : amélioration énergétique, mise aux normes de l’électricité et de l’éclairage, installation de sanitaires, agencement… Une aide de 4 000€ max peut être octroyée (20% des travaux) pour les propriétaires occupants tandis que ça peut monter jusque 7000€ en tant que propriétaire bailleur (30% des travaux).

Ce dispositif concerne l’ensemble des centralités des communes “fragiles’’ selon la carte ci-dessous.

Les étapes administratives à suivre pour entreprendre les travaux

Il est essentiel de solliciter les aides et subventions avant d’entamer les travaux. De plus, dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser un audit énergétique afin de justifier l’éligibilité à certaines aides ou bonus. Les travaux de rénovation énergétique doivent être effectués par des professionnels qui détiennent le label environnemental approprié. Selon la nature des travaux, il peut également être requis de solliciter une autorisation d’urbanisme. Si les travaux ont un impact sur la valeur du bien immobilier, ou s’ils impliquent des modifications aux portes et aux fenêtres, il est impératif que l’occupant du logement en informe son assureur dans les 15 jours suivant la finalisation des travaux. Dans le cas où l’assureur modifie les conditions ou le tarif de l’assurance habitation, une clause permet de changer d’assurance à tout moment, y compris pendant la première année du contrat.

Horaires d'ouverture

Permanences des partenaires

L’Adil du Morbihan apporte une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement. Si vous souhaitez acheter ou construire, l’ADIL vous informe sur  :

  • Les aides et les prêts à l’accession,
  • Les contrats : précautions préalables, avant-contrat, contrat définitif,
  • Les diagnostics,
  • La fiscalité.

Sur RDV au 02 97 47 02 30, les 1er et 4ème mardis du mois.

SOLIHA vous aide à constituer votre dossier dans le cadre de l’OPAH – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.

Sur RDV les 1er vendredis du mois.

Documents d'information

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