PRESSE

Espace presse

Avec 30 communes, il est capital de pouvoir faire circuler l'information à l'ensemble de médias locaux et régionaux. Journalistes et professionnels, retrouvez ici les informations qui vous sont nécessaires pour tout connaître de Ploërmel Communauté.

Informations annexes au site

Ploërmel Communauté au soutien des commerçants

Afin de soutenir les commerçants de proximité, Ploërmel Communauté met en ligne sur son site internet un annuaire permettant de recenser les commerces alimentaires, non-alimentaires, restaurateurs et producteurs du territoire qui proposent un service de click & collect ou bien de livrer à domicile pendant la période de confinement.

Soutenir les commerces locaux

Ainsi, Ploërmel Communauté souhaite accompagner les commerçants locaux via un annuaire mis à jour quotidiennement afin d’informer les citoyens du territoire en temps réel. Pour s’inscrire, les commerçants ont simplement besoin de remplir le formulaire qui est disponible sur le site internet de l’intercommunalité : www.ploermelcommunaute.bzh

Pour passer des commandes, les citoyens sont donc invités à consulter cet annuaire numérique et ensuite à prendre directement contact avec les commerçants de leur choix, soit par téléphone soit via les réseaux sociaux. Pour rappel, dans cette période de crise sanitaire il est primordial pour les citoyens et commerçants de continuer à respecter l’ensemble des gestes barrières afin de se protéger et aussi de protéger les autres.

Le click & collect, mode d’emploi

Le principe est simple : le consommateur passe commande auprès du commerçant (sans paiement en ligne) puis vient retirer ses achats en boutique au moment où il le souhaite. Le retrait peut être de type piéton ou s’effectuer sous forme de « drive ».

Avec la crise liée à la pandémie de coronavirus, le click & collect est donc un moyen, pour les commerçants, de poursuivre leur activité tout en respectant les gestes barrières. Les clients peuvent ainsi venir retirer leurs achats sans avoir de contacts directs, avec d’autres clients ou avec le personnel du magasin.

Un site e-commerce en préparation

En complément de ces actions, Ploërmel Communauté prépare l’ouverture d’un site dédié, une plateforme de click & collect aux couleur du territoire, sur laquelle les commerçants pourront mettre en avant leurs produits.

Accueil de Loisirs : Transfert réussi à la Maison de l'Enfance

L’Accueil de Loisirs de Loyat a déménagé dans la nouvelle Maison de l’Enfance. Ces locaux ont été construits et mis à disposition de Ploërmel Communauté par la mairie de Loyat.Auparavant l’Accueil de Loisirs avait lieu au sein de l’école publique Théodore Monod.

Halloween pour inaugurer le déménagement

Pour leurs débuts dans les nouveaux locaux de l’ALSH, en moyenne 19 enfants ont participé à une semaine sur le thème  de  l’automne  et  d’Halloween.

Les  enfants  ont  proposé  des  activités  et  un  tirage  au  sort a été effectué afin de planifier les activités jour par jour. Ainsi, au programme : déco du centre, photophores d’automne, boules de graisse pour oiseaux, cuisine, pantin squelettique, spectacle de marionnettes, etc.

Premier bilan positif

Le  personnel  et  les  enfants  sont  ravis  des  nouveaux  locaux.  Clairs,  spacieux  et    avec  du  mobilier  adapté,  ils  permettent   de   faire   toutes   sortes   d’activités.

Dans   ces   locaux,   les   enfants   ne   se   sentent   pas   à   l’école contrairement à avant et les animateurs quant à eux n’ont plus de problème d’aménagement/déménagement des locaux : leur organisation est ainsi simplifiée avec la présence de points   d’eau dans chaque salle et de sanitaires dans la salle de sieste. Cette dernière est située à l’écart des salles d’activités.

Saison culturelle Arth Maël 2020//2021

Ploërmel Communauté vous a préparé une saison culturelle mêlant artistes de tous les horizons, des chanteurs aux humoristes en passant par les illusionnistes. Une programmation éclectique destinée à tous les âges !

Découvrez la page de la saison culturelle Arth Maël.

Consultez le livret de la saison 2020//2021

Piscine : réservez votre créneau

Alors que les nageurs ont fait leur rentrée à la piscine communautaire de Ploërmel, l'accès aux bassins est toujours réglementé par des créneaux distincts pour le public, en raison des conditions sanitaires actuelles.

Consultez le communiqué de presse.

Expositions à ciel ouvert durant tout l'été au Lac au Duc

Pour la seconde année consécutive, les eaux et les rives du Lac au Duc se transforment en un véritable musée à ciel ouvert. Plusieurs artistes y exposent tout l'été leurs créations, des structures qui poussent à l'imagination mais aussi des clichés d'artistes professionnels ou amateurs.

Consulter le communiqué de presse

Une campagne de communication pour l'été 2020

Destination Brocéliande

En complément de la campagne de communication sur les réseaux sociaux, Destination Brocéliande lance plusieurs actions digitales et de terrain.

Soutien à l'installation agricole

Conforter la place de l’agriculture est une priorité pour Ploërmel Communauté. Pour ce faire, un dispositif d’aide directe à l’installation des nouveaux agriculteurs a été mis en place dès 2017 sur l’ensemble du territoire.

En 2020, 12 nouveaux bénéficiaires vont recevoir cette aide.

Consultez le communiqué de presse.

Ploërmel Communauté accompagne les acteurs du tourisme

Face à l’impact de l’épidémie de la COVID-19 sur le secteur touristique, Ploërmel Communauté s’engage auprès des différents acteurs institutionnels pour préparer au mieux la saison touristique 2020, tant sur la programmation qu’au niveau financier.

Consultez le communiqué de presse

Réouverture de la déchèterie du Bois Vert à Ploërmel

Fermée depuis le début du confinement, la déchèterie du Bois Vert à Ploërmel va rouvrir partiellement ses portes aux particuliers à partir du lundi 4 mai

Elle sera accessible du lundi au vendredi aux horaires habituels, mais restera fermée le samedi. La déchèterie de Guillac quant à elle restera fermée pour le moment.

Maison France Service à Mauron

Depuis le 1er janvier 2020, la Maison de Services Au

Public de Mauron est labellisée Maison France Services, une

identification qui met en avant la qualité des services au public

proposés par Ploërmel Communauté. Pour les établissements de La

Trinité-Porhoët, de Josselin et les services itinérants ICI PLO.COM, il

faudra compléter les critères manquants pour prétendre au label.

RIV à la demande

Plus d’1 an après la mise en route, le réseau de bus RIV et ses services associés (vélos électriques, voitures de location pour l’insertion professionnelle, covoiturage) assurent chaque jour le transport de centaines de personnes. Alors qu’il voit son dispositif prolongé d’une année, celui-ci sera complété dès septembre par une nouvelle offre de transport à la demande, pour 4 communes du territoire : Brignac, La Trinité-Porhoët, Ménéac et Mohon.

Téléchargez le communiqué de presse

Promeneurs du Net

80% des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48% d’entre eux se connectent à un réseau social plusieurs fois par jour.

Pour accompagner les adolescents dans leur utilisation du Web, Ploërmel Communauté met en place sur le territoire le dispositif Promeneurs du Net, des conseillers à l’écoute des jeunes via les réseaux sociaux.

Le Programme Local de l'Habitat à l'écoute de la population

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, Ploërmel Communauté lance une enquête auprès de la population afin de développer son Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.

Les habitants de 12 communes du territoire vont recevoir un questionnaire dans leur boîte aux lettres : Brignac, Cruguel, La-Croix-Helléan, Lantillac, Forges de Lanouée, Loyat, Mauron, Ménéac, Néant-Sur-Yvel, Ploërmel, Saint-Léry et Val d'Oust.

Ma Boutique à l'essai à Josselin

Appel à candidatures pour Ma Boutique à l'essai

Les élus de Ploërmel Communauté relancent un appel à candidatures pour dynamiser le centre-ville de Josselin, avec un local vacant situé au 1 rue du Château.

Téléchargez le communiqué de presse

Guide du Code de Marque

Vous trouverez ci-dessous notre guide du code de marque, il constitue pour Ploërmel Communauté un véritable fil rouge tissé par les acteurs du territoire pour fédérer et amplifier son attractivité.

Chaque association, entreprise, animation, structure publique, etc. implantée sur Ploërmel Communauté contribue à l’image, la notoriété et le métissage de l’établissement public.

Grâce à cette marque d’unification, les forces vives présentes sur Ploërmel Communauté approuvent le partage des valeurs et missions communes. Il s’agit avant tout de créer une unité forte, afin de développer une communication harmonieuse et cohérente qui doit contribuer au développement du territoire. Posant les bases de toutes nos communications, adaptable à tous les supports et en cohérence avec l'esprit porté par la Communauté de Communes.

Simple, accessible et concret, ce guide offre un panel d’usage et de signes distinctifs correspondant à Ploërmel Communauté. Chacun peut puiser dans ce manuel pour y trouver de l’inspiration, des conseils, etc.

Un bon usage de ce guide permettra d’harmoniser l’ensemble de la communication de Ploërmel Communauté et de faire connaître le territoire grâce à une image cohérente, moderne et dynamique.

Téléchargez ci-dessous le logo de Ploërmel Communauté dans toutes ses déclinaisons.

Services communautaires

Service communication