Économie , Habitat

Programme Local de l'Habitat 2020-2025

Le Programme Local de l'Habitat constitue le document cadre de la politique de l'habitat du territoire de Ploërmel Communauté.

Le Programme Local de l'Habitat définit les objectifs et principes visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement ainsi qu'en favorisant le renouvellement urbain et la mixité sociale.

Après une phase de préparation entre les professionnels de l'habitat et les habitants, le projet va voir le jour. Sa mise en service sera effective sur la période 2020-2025.

En 2017, Ploërmel Communauté lançait l'élaboration de son Programme Local de l'Habitat en concertation avec les communes, les partenaires de l'habitat (professionnels et institutionnels) et les habitants.

Diagnostic

Un diagnostic a permis le constat suivant :

• Un parc existant ancien et fragile peu valorisé (11% de logements vacants) impliquant une perte d'attractivité en centres-bourgs
  • Une baisse de la construction
  • Une population vieillissante, un manque d'hébergements d'urgence et de logements pour les jeunes actifs
  • Un besoin de coordination et de solidarité au travers d'une politique d'habitat communautaire

Ploërmel Communauté se donne pour objectif de produire 200 logements au minimum par an et d'accompagner la production d'habitations en mettant  l'accent sur la mobilisation du parc existant.

Dès 2020, des aides financières à la population pour la rénovation énergétique des logements, pour l'achat de biens anciens dans les bourgs ou encore pour la réalisation de travaux permettant de redonner vie à des bâtisses inoccupées, seront mises en oeuvre. Les communes pourront également être soutenues financièrement dans les projets d'acquisition de biens vacants et de création de logements locatifs.

Téléchargez

Téléchargez le Programme Local de l'Habitat 2020-2025.