Alerte , Environnement , Habitat , Patrimoine

Nouveau : une aide pour améliorer son habitat !

Ploërmel, Mauron, La-Trinité-Porhoët, Josselin

En partenariat avec l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), l’OPAH vise un objectif de 580 logements rénovés en 5 ans (septembre 2020-août 2025).

Publié le / Proposée par : Espace Info Habitat Ploërmel Communauté

L'OPAH : un nouveau dispositif communautaire à partir du 1er septembre

L’OPAH – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est un dispositif qui s’étend sur 5 ans dont l’ambition est de favoriser l’amélioration du confort des logements privés sur le territoire communautaire.

• Travaux d’économie d’énergie (isolation, changement de système de chauffage…),
  • Travaux lourds (réhabilitation de logements très dégradés)
  • Maintien à domicile (adaptation des logements au vieillissement et au handicap)

Accessible à près de 60% de la population*, le dispositif se veut incitatif avec des subventions oscillant entre 50 % et 80 % du montant des travaux selon les projets.

Pour y parvenir, un budget prévisionnel de 6 977 007 € est consacré aux aides aux travaux dont 1 332 500 € de la part de Ploërmel Communauté.

Le but étant d’inciter le maximum de propriétaires de résidences principales à entreprendre tous les travaux d’amélioration nécessaires, pour que les logements qu’ils habitent ou proposent à la location offrent toutes les conditions de confort, de sécurité, d’hygiène et d’économies de charges, dans un souci de développement durable et de confort général du bâti.

*Suivant plafond de ressources.

Un guichet unique : l 'Espace Info Habitat

Ouvert depuis début 2020, l’Espace info Habitat est la porte d’entrée de ce dispositif.

Suivant les projets des demandeurs, ces derniers seront orientés vers les aides de l’OPAH et/ou vers d’autres dispositifs complémentaires.

Ensuite, SOLIHA, mandaté par Ploërmel Communauté, prendra la suite pour accompagner le demandeur dans sa démarche (analyse des besoins par un diagnostic à domicile, conseils sur les travaux à entreprendre, constitution du dossier de demande de subventions jusqu’au versement de ces dernières).

Cette prestation est prise en charge à 100% par Ploërmel Communauté et l’ANAH.

Permanences

Pour la mise en place de l’OPAH, 2 journées de permanences seront organisées en septembre à Ploërmel les 2ème et 4ème vendredis (Espace Info Habitat-  38 place de la Mairie).

À partir du mois d’octobre, des permanences seront également assurées par SOLIHA à Josselin, Mauron et La Trinité-Porhoët.