Réutiliser ses déchets verts

Gérer ses déchets verts

Tontes, tailles de haies et autres déchets verts : et si vous en faisiez profiter votre extérieur en les recyclant directement dans votre jardin ?

Le recyclage des déchets organiques du jardin permet :

• De restituer à la terre les sels minéraux nutritifs que les plantes ont prélevés pour grandir.
  • De reconstituer le stock d’humus du sol qui se dégrade naturellement au fils des ans

Le + : le recyclage de vos déchets verts dans votre jardin rend inutile l’achat d’engrais, de terreau ou de fumier.

Quelques astuces

Le broyage à la tondeuse

Toutes les tondeuses (électriques ou thermiques) parviennent facilement à broyer les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1 cm de diamètre). Étalez-les sur la pelouse en couche fine et passez la tondeuse dessus lentement. Le broyat récolté dans le panier se décompose lentement et peut être utilisé en paillage pour les cultures longues du potager, les fleurs, les vivaces ou les rosiers. Vous pouvez également utiliser le broyat pour votre composteur, en apport de matière sèche ou fraichement broyé.

Le paillage

Le paillage est la solution la plus simple, rapide et naturelle pour valoriser une grande partie des déchets verts du jardin.

Les tontes de pelouse et autres végétaux (préalablement broyés à la tondeuse) peuvent être étalés sur la terre, au pied des haies, massif fleuris ou des plants du potager, de façon esthétique et se décomposent en surface pour former de l’humus.

Au jardin, le paillage avec les déchets verts suffit pour entretenir la fertilité du sol et nourrir les vivaces, arbustes et haies.

La tonte "mulching"

La tonte mulching consiste en un passage régulier de la tondeuse, sans attendre une hauteur de coupe trop importante.

Avec cette technique, la tonte n’a plus besoin d’être ramassée, le gazon haché reste étalé de façon à nourrir votre pelouse. La gestion à domicile devient très simple !

Des fagots réalisés à partir de petits branchages :

Pensez à la préparation de fagots de bois avec vos petits branchages. Ils seront très utiles pour vos barbecues organisés aux beaux jours. Stockés et séchés, ils pourront être utilisés en bois de chauffage l’hiver prochain, ce qui évitera l’utilisation d’allume-feux.

Et si rien de tout cela ne m’intéresse ?

Vous pouvez mettre vos déchets en tas dans un coin de votre jardin entouré de palettes ou autres matériaux, si vous en disposez, pour plus d’esthétique. Ils se composteront tous seuls.

Les tailles de haies et autres végétaux volumineux peuvent quant-à-eux être déposés à la déchèterie.

Nous vous rappelons que le brûlage des déchets verts est interdit et passible de sanctions financières en raison des émanations nocives pour la santé et l'environnement.

Quelques liens utiles

De nombreux sites internet et vidéos expliquent comment valoriser les déchets verts, qui sont une ressource pour nos jardins et réutilisables sur place.

Déchets de jardin, n'en jetez plus !

En kiosque

Déchets, Environnement, Guide, Outils pratiques