ENTREPRENDRE

Aides à la création et à la reprise

Ploërmel Communauté accompagne chaque porteur de projets sur le territoire. Dans chacune de vos démarches, qu'elles soient administratives, financières ou techniques, nous vous accompagnons pour intégrer notre tissu industriel. Par le biais de notre accompagnement personnalisé et des financements d'aide à l'implantation, tout est réuni pour un développement réussi de votre entreprise sur notre territoire !

Un accompagnement personnalisé

Mise en relation, aide à la rédaction de votre dossier de demande de subvention, demande de conseils, etc. Le Pôle Développement Économique est à vos côtés dans votre quotidien professionnel pour vous accompagner à la création, à la reprise et au développement d'activités sur la Communauté de Communes.

Notre objectif : vous soutenir et vous valoriser dès votre implantation et tout au long de votre carrière professionnelle sur le territoire.

Solutions de financement

Pour aider votre entreprise à se développer sur Ploërmel Communauté, plusieurs appuis financiers s'offrent à vous :

IPP (Initiative Pays de Ploërmel)

L'IPP est une association au service des créateurs d'entreprise composée des principaux partenaires économiques (élus, chefs d'entreprises, experts, banquiers). Sa vocation est de favoriser la création et la reprise d'entreprise sur un bassin d'emploi en apportant au porteur de projet ce dont il a le plus besoin : aide financière, parrainage et suivi.

L'aide financière de l'IPP

• L'IPP octroie un prêt d'honneur sans garantie personnelle et sans intérêt d'un montant variant de 3000 € à 30 000€.
  • Le remboursement s'effectue en 60 mois maximum (la règle étant de 36 mois).
  • Un différé de remboursement de 3 ou 6 mois est possible.

Le suivi du créateur

La PFIL, Plateforme d'Initiative Locale, est à disposition du créateur pour tout problème technique. Elle se charge de proposer un parrain (cadre ou dirigeant d'entreprise) qui l'accompagnera et le soutiendra dans le développement de son entreprise.

Les conditions d'accès

Les projets aidés devront réunir les conditions suivantes :

• Entreprise en création ou créé depuis moins de 3 ans, reprise d'entreprise
  • Des secteurs d'activité suivants : artisanat, industrie, services aux entreprises, le dernier commerce alimentaire d'une commune de moins de 2.000 habitants, entreprise innovante

Contact IPP

ZRR (Zone de Revitalisation Rurale)

Avec pour objectif de favoriser le développement économique local et de favoriser l'emploi sur Ploërmel Communauté, les professionnels qui souhaitent s'implanter sur l'une de nos 32 communes, bénéficient, par le biais de la ZRR, d'exonérations fiscales soumises à condition d'effectif et à la nature de l'activité.

Pour y accéder, votre entreprise doit avoir une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale. Moins de 11 salariés en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois et un siège social et toutes les activités implantées sur Ploërmel Communauté.

Pour plus d'informations sur les conditions d'exonération d'impôts en zone de revitalisation rurale, suivez le lien suivant :exonerations_d'impôts

Les partenaires du territoire

Pour vous accompagner dans votre quotidien d'entrepreneurs sur le territoire, plusieurs opérateurs économiques sont présents :

Économie sociale et solidaire

Innovation

L'Innovation sur le territoire de Ploërmel Communauté.

Retrouvez la liste des partenaires sur "Quai des Réseaux 56".