PLH

Programme Local de l'Habitat

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) constitue le document cadre de la politique de l’habitat de Ploërmel Communauté pour les 6 prochaines années. Il en définit les objectifs et les principes en visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement ainsi qu’en favorisant le renouvellement urbain et la mixité sociale.

Le PLH est la traduction des ambitions des élus communautaires, au service du territoire et de ses habitants.

La volonté est que ce PLH constitue un véritable outil d’attractivité en créant les conditions permettant de tirer parti des atouts du territoire tout en gommant les tendances et les déséquilibres entre le nord et le sud du territoire. La capacité du territoire à accueillir de nouveaux ménages, satisfaire les habitants actuels et en particulier les plus jeunes, détermine l’avenir de celui-ci.

La définition des orientations stratégiques s’est appuyée sur une large concertation avec les partenaires de Ploërmel Communauté.

En réponse au diagnostic et aux enjeux soulevés, quatre orientations ont été définies :

Agir en priorité sur le parc existant :

• Agir en faveur de l’amélioration du parc ancien public et privé
  • Améliorer le repérage des situations de précarité énergétique et/ou de mal logement
  • Revitaliser les centre-bourgs

Organiser et diversifier la production de logements pour répondre aux objectifs du SCoT :

• Maitriser la production de logements et de terrains à bâtir
  • Anticiper les besoins fonciers et optimiser leur consommation
  • Renforcer et diversifier l’offre de logement social pour répondre à l’augmentation de la demande (PLAI, PLUS)

Renforcer l’offre de logements des publics spécifiques :

• Poursuivre l’aide au maintien à domicile des personnes âgées
  • Poursuivre la diversification de l’offre de logements à destination des jeunes actifs et des étudiants
  • Répondre aux besoins des gens du voyage identifiés lors de l’élaboration du schéma départemental
  • Améliorer l’offre d’hébergement d’urgence

Observer et piloter la politique habitat du territoire :

• Une première stratégie communautaire à mettre en oeuvre
  • Initier une réflexion pour la réalisation d’un PLUi
  • Suivre le parc et les acteurs pour mieux agir
  • Mener une politique d’attractivité et de valorisation du territoire

Ploërmel Communauté se donne pour objectif de produire 200 logements au minimum par an et d’accompagner la production d’habitations en mettant l’accent sur la mobilisation du parc existant. Il existe de nombreux logements inoccupés sur le territoire.

Ploërmel Communauté via son PLH, va créer les conditions permettant de réhabiliter ces logements afin de redynamiser les bourgs et les villes.

Services communautaires

Service Autorisation du Droit des Sols (ADS)

Adresse: 38 Place de la Mairie