Sport pour les seniors

En réponse à l’appel à projet du Département sur la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, le service Action Sociale a lancé un dispositif pour les plus de 60 ans, afin de les accompagner dans une pratique physique.

Les 60 ans et plus en jogging

À raison de séances d’activités physiques d’une 1 par semaine, l’objectif pour les personnes âgées consiste à découvrir ou redécouvrir la pratique physique, tout en créant une cohésion de groupe avec les autres participants.

Le projet est co-financé par l'"ARS Agence Régionale pour la Santé 56" et "Pour Bien Vieillir en Bretagne".

Encadrés par des animateurs sportifs de Ploërmel Communauté, les participants s’adonnent à de nombreuses activités physiques et sportives, imposées par l’enseignant mais également proposées par les participants. Au programme, des activités mettant en avant le développement des qualités de motricité, mobilité, adresse, coordination, équilibre, souplesse, renforcement musculaire, et cardio pour les plus courageux.

Les séances sont limitées à 15 participants, n’hésitez pas à vous inscrire au maximum deux semaines avant la séance, sans oublier votre certificat médical !

Pour faciliter l’accès aux séances, des moyens de transport peuvent être mis en place au besoin. Tout est prévu pour que les seniors puissent se dépenser sans difficultés et dans la convivialité !

À partir de septembre 2020 - séances gratuites

LundisForges de Lanouée14h-15h30Mairie Salle Saint-Éloi
LundisLantillac16h-17h30Salle Polyvalente
MardisNéant-Sur-Yvel14h-15h30Centre d'animations culturelles
JeudisHelléan10h-11h30Mairie
VendredisPloërmel Monterrein14h-15h30Mairie - Salle des Fêtes de Monterrein

Nouveauté 2020

Manger, bouger pour ma santé

• En plus des séances sport, 3 ateliers sur l'équilibre alimentaire seront proposés en 2020.
  • Des informations sur l'équilibre alimentaire
  • Un atelier lectures d'étiquettes
  • Un atelier sur la préparation culinaire

Les bienfaits  de la pratique d'une activité :

• Maintient l'autonomie
  • Améliore la qualité et la quantité de sommeil, ainsi que l'éveil diurne
  • Aide à contrôler son poids
  • Prévient et traite les principales pathologies chroniques
  • Prévient l'ostéoporose chez la femme
  • Améliore la santé mentale, anxiété, dépression...

Contacter le CIAS

Équipement solidaire/social